Haut-Katanga : Les éléments armés Bakata Katanga à la base de l'incursion à Lubumbashi ont été neutralisés ( Jacques Kyabula Katwe)
GK

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a annoncé que les éléments Bakata Katanga [ sécessionnistes Katangais] qui ont attaqué ce matin le ville de Lubumbashi, Likasi et autres contrées de la province ont été neutralisés par les forces de l'ordre.

" Le calme règne sur toute l'étendue du Haut-Katanga après l'incursion tôt ce samedi matin d'éléments armés Bakata Katanga à Lubumbashi et dans d'autres parties de la province " a précisé Jacques Kyabula.

Ce même samedi,un conseil provincial de sécurité à été tenu à la 22e région militaire présidé par le gouverneur Jacques Kyabula, et auquel ont pris part les membres du conseil de sécurité. Ils ont évoqué la situation sécuritaire de la province à l’issue de ce conseil, le gouverneur a confirmé que tout est sous contrôle. “Grâce à la bravoure des forces armées, la situation est sous contrôle et les Haut-Katangais peuvent vaquer à leurs occupations sans craindre” a-t-il dit.

Les affrontements ont opposé ce samedi dans l'avant midi les forces de l'ordre aux éléments s'identifiant comme Bakata Katanga. La police nationale congolaise a avancé un bilan de 8 morts dont 7 assaillants et un élément de la police des mines. Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a, pour sa part appelé la population au calme, en attendant l'aboutissement de la situation. Pour l'instant, les activités ont repris. Par exemple à Lubumbashi où les magasins et marchés ont rouvert.

José Mukendi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une