Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, le Prof. Muyembe Ntamfum, a indiqué Jeudi 26 mars 2020 dans la soirée, que les équipes sanitaires enquêtaient pour l'identifier l'entité d'origine du 1er cas confirmé de COVID-19 déclaré dans la province du Nord-Kivu.
L’origine de ce cas, a-t-il déclaré dans le bulletin de la situation épidémiologique, "est encore en cours d’investigation".
Il a, par ailleurs, dans le même bulletin quotidien, sensibilisé la population sur les signes de Covid-19. A cet effet, le Prof. Muyembe a indiqué qu’un malade atteint de Covid-19 présente des signes ou symptômes comme le Mal à la gorge, la toux sèche, le rhume, la fièvre, les maux de tête et une respiration difficile.
« Ces symptômes ne sont pas spécifiques du Covid-19, car chez nous, la malaria et la fièvre typhoïde, deux maladies très fréquentes, ont le même tableau. Il n’y a que le médecin ou l’infirmier consultant qui peuvent dire s’il s’agit d’un cas suspect du Covid-19 ou non », a-t-il dit.
Au total, la RDC a déjà recensé 54 cas confirmés dont 4 décès. Dans son message officiel, le gouverneur de Kinshasa a, quant à lui fait état de 54 cas dont 5 décès.
https://actualite.cd/2020/03/26/rdc-un-cas-de-covid-19-declare-au-nord-kivu
Christine Tshibuyi