Président de fédération des entreprises du Congo (FEC) dans la province de l'ituri, Constant Bubulenga, a appelé les opérateurs économiques à tous les niveaux à maintenir le prix initial de leurs produits sur le marché. Ceci intervient après sa rencontre avec le gouverneur de la province, mardi 24 mars 2020, pour palier à la hausse des prix des produits sur le marché en cette période de pandémie de coronavirus.
"Nous avons rencontré le gouverneur, en réalité, Il n'y a pas des stocks qui viennent d'entrer maintenant ou bien pendant cette période de crise. Même à la frontière de l'Ouganda, il n'y a pas des problèmes nos camionnettes entrent facilement, donc nous sommes obligés de revenir au prix normal. S'il y a hausse des prix, les opérateurs économiques doivent brandir les documents justificatifs. Nous n'allons pas nous réveiller un petit matin pour hauser les prix de nos produits sinon ce sera encore créer une autre pandémie dans notre province qui est d'ailleurs menacée par l'insécurité", a-t-il affirmé.
Pour sa part, le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a menacé de traduire en justice tout opérateur économique qui haussera le prix des produits de première nécessité.
Frank Asante