La Regideso a été instruite afin d’améliorer rapidement la desserte en cette période de Coronavirus, annonce le ministre des ressources hydrauliques et électricité

Photo

À l’occasion de la journée internationale de l’eau célébrée chaque 22 mars, le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Heustache Muhanzi Mubembe, a adressé un message à la population congolaise frappée par la psychose que sème la propagation du Coronavirus. 

« Je me dois de reconnaître que ma prise de parole en ce jour intervient en un moment particulier de la marche du monde entier et de mon pays singulièrement » a introduit le ministre, faisant allusion au fait que le covid-19 se propage en RDC depuis une semaine et a même causé un premier décès.

Le Ministre Muhanzi a reconnu que la problématique de la propagation du Coronavirus est intimement liée à celle de l’accès à l’eau. Face à ce constat, le ministre a assuré que la Regideso a été instruite pour assurer une desserte en eau régulière et améliorée. 

« La pandémie à coronavirus nous tracasse tant, la carence de l’eau en aggrave les conséquences. Voilà pourquoi pour maintenant et pour l’avenir, la Regideso a été instruite afin d’améliorer rapidement la desserte et de la régulariser »,  a-t-il annoncé.

A l’occasion de cette journée, le ministre a rappelé l’engagement de l’État à assurer un accès universel à l’eau d’ici 2030. 

« Le taux de notre desserte nationale en eau qui est de 30 % demeure parmi les plus faibles au monde. Conscient de cette insuffisance et suivant la vision du président de la République, le gouvernement a inscrit dans ses ambitions une remontée jusqu’à l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030 conformément aux objectifs de développement durable auxquels la République a souscrit », a déclaré le ministre Heustache Muhanzi Mubembe.

Le lavage de mains à l'eau et l'une de mesures de prévention qu'à recommandé les experts. La RDC a enregistré 30 cas et un décès depuis la détection de l'épidémie depuis plus d'une semaine.