RDC-Coronavirus : le député Kiro Grégoire exige que Kinshasa soit isolée des autres provinces 

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Grégoire Kiro demande que Kinshasa soit isolé du reste de la République pour éviter la propagation du coronavirus en provinces. 

Pour cet élu de Beni, les 500 députés devraient aussi "être tous dépistés car ils ont pu contracter le virus lors de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire le 16 mars courant".

En effet, affirme-t-il, les députés et les invités étaient confinés dans l’hémicycle et parmi eux certains, avaient récemment séjourné en Europe, en Asie et en Amérique.

Le pays fait face à autre épidémie d’Ebola qui est vers sa fin dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri après avoir fait 2264 décès. 

La RDC compte à ce jour 23 cas et un mort de coronavirus, tous à Kinshasa. Le président de la république Félix Tshisekedi a pris une série ds mesures pour lutter contre la propagation de Covid-19. Il s’agit notamment de l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines.

Stanis Bujakera Tshiamala