RDC: la traditionnelle célébration des Rameaux avec les jeunes est annulée (Cardinal Ambongo)

ACTUALITE.CD

Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, s’est également exprimé sur la maladie à coronavirus. Il annonce que plusieurs célébrations liturgiques connaitront quelques modifications, conformément à la menace de COVID-19 et aux décisions arrêtées par Félix Tshisekedi.

« Considérant le danger que représente tout grand rassemblement, la célébration publique des Rameaux est annulée. Cependant, les prêtres veilleront à organiser une célébration privée de Rameaux. Sauf dispositions contraires, cette mesure s’appliquera aussi à toute la Semaine Sainte », a t-il déclaré dans son message jeudi.

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa annonce aussi que l’administration publique des  sacrements de Baptême, de la Confirmation, du Mariage, et de l’Ordre est suspendue. 

« Cependant, on veillera à assurer aux  fidèles qui en ont besoin la communion aux malades, les sacrements de pénitence et  réconciliation,  l’onction des malades et le viatique », nuance t-il.

Aussi, les messes publiques en semaine comme les dimanches sont suspendues. Le cardinal encourage cependant les prières personnelles ou familiales (Chapelet, Oraison, Lecture de la Parole de Dieu, Méditation etc.).

Pour garder les habitudes de la prière,  dit-il, les cloches continueront à sonner aux heures habituelles. 

Le cardinal a aussi annoncé qu’il est interdit d’organiser les funérailles à domicile ou dans les structures de la Paroisse (Eglises, Salles paroissiales, Ecoles etc.)

« Pendant cette période, je demande aux prêtres de procéder à la prière des absoutes au moment de la levée du corps à la morgue et, au besoin, de procéder à la bénédiction de la tombe au cimetière », explique t-il.

Aussi, les activités pastorales publiques de l’Archevêque (messes et visites pastorales) sont suspendues et les audiences réduites au strict nécessaire.