RDC-Coronavirus: la Régideso promet d’augmenter sa production, malgré ses difficultés 

ACTUALITE.CD

Eugène Sopi, directeur chargé de la qualité de l’eau à la Régideso, a expliqué que sa société se prépare à jouer sa partition pour lutter contre la propagation de COVID-19 à Kinshasa. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a décliné les responsabilités de la Régideso.

Il souhaite que tous les centres d’exploitation travaillent au maximum. « Ils doivent fournir leurs capacités nominales installées pour que toute la population dans tous les centres qu’elle ait de l’eau potable », dit-il, cité par la radio onusienne. 

Et d’ajouter:

« Nous voulons être sûrs que même celui qui est au fin fond de chaque centre d’exploitation qu’il ait de l’eau très très bien traitée ».

Cependant malgré ces efforts, ce n’est pas toute la capitale qui sera desservie d’une manière optimale. 

« Il est vrai que dans certains centres nous ne sommes pas en mesure de donner la capacité totale. Comme dans la ville de Kinshasa, on fait un rationnement pour tout le monde ait un peu d’eau pour essayer de subvenir à tout ce qui est demandé par le gouvernement », a-t-il précisé.

Fin 2019, cette entreprise avait plaidé pour un appui du gouvernement pour résorber ses difficultés. L’Intersyndicale de la Regideso avait alerté, sur le fait que cette société était dans l’incapacité de fournir Kinshasa en eau potable, dès le mardi 24 décembre. Les usines tombent en panne et les intrants manquent, expliquaient les syndicalistes en ajoutant que les employés accusent jusqu’à trois mois d’arriérés de salaire.

Et le plus urgent des problèmes de la Regideso est celui qui affecte la desserte en eau aussi bien en qualité qu’en quantité.  La réunion du Conseil de sécurité du 22 novembre 2019 avait notamment cité le remplacement de cinq motopompes de Ndjili, la commande de couverture d’au moins une année d’un nouveau lot d'intrants de potabilisation des eaux ; la réalisation effective des travaux de construction du premier module de la future usine de production d’eau potable de Lemba-Imbu, etc.