L’Archevêque Métropolitain de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo et Président de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a appelé ce jeudi 19 mars, à travers un communiqué, tous les curés et responsables des communautés religieuses de l’église catholique à appliquer strictement les mesures prises par le Gouvernement concernant la pandémie de coronavirus.
« Au regard des décisions relatives aux mesures de préventions contre la pandémie de Coronavirus que le gouvernement vient de prendre, l'archevêque nous demande pour le compte de l'église Catholique, de veiller à leur stricte application à dater de ce jeudi 19 mars 2020 », dit ce communiqué signé par le vicaire général de la curie épiscopale, Mgr François Mwarabu.
Une série des mesures a été annoncée dans la soirée du mercredi 18 mars par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour faire face au Covide-19 sur l’ensemble du pays. Il s’agit notamment de l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.
Lire : RDC: l'intégralité du message de FÉLIX TSHISEKEDI sur le COVID-19
Pour ce qui concerne la messe, Mgr. Utembi exhorte les curés des paroisses et tous les responsables des communautés religieuses à « demander aux fidèles chrétiens de prier chacun chez soi en famille, en nous recommandant à la sollicitude et la miséricorde divine ».
Japhet Toko