Coronavirus : le Rwanda passe à 7 cas

Photo droits tiers

Le ministère rwandais de la santé a annoncé lundi 16 mars deux nouveaux cas de coronavirus au pays, ce qui porte à cinq le nombre total des personnes infestées. L’une de nouveaux cas est une rwandaise de 32 ans, épouse d’un rwandais de 36 ans venu de Fiji via USA le 8 mars. L’autre est un allemand de 61 ans arrivé au Rwanda le 13 mars en provenance d’Allemagne via Istambul (Turquie). Ce dernier a développé la toux et a été testé positif de coronavirus, renseigne le ministère de la santé.

Les cinq autres cas sont un indien, un rwandais de 34 ans arrivé au pays le 6 mars dernier du Soudan du Sud et son frère de 36 ans venus de Fiji via USA le 8 mars, un autre rwandais de 30 ans qui n’a pas récemment voyagé et un ougandais de 22 ans qui a débarqué au Rwanda le 15 mars en provenance de Londres.

C’est le samedi 14 mars que le pays a détecté son premier cas du coronavirus. En vue d’empêcher la propagation du virus sur le territoire, ce pays voisin de la RDC a pris une série de mesures, dont la fermeture des lieux des cultes à partir de ce dimanche 15 mars et la fermeture des écoles et établissements d’enseignement supérieur à partir de demain lundi 16 mars.

Les autorités rwandaises préconisent également le report de tous événements devant occasionner des rassemblements : mariage, événements sportifs, et même le nombre des personnes qui doivent assister à des cérémonies funéraires doit être minimisé.

Les restaurants quant à eux peuvent continuer à fonctionner, mais une distance minimale d’un mètre entre clients doit être maintenue. Les transports en commun eux, ne doivent pas être surchargés.