RDC : le chef des FRPI confiant après la signature d'un accord avec le Gouvernement

Dr

Le chef de la milice des forces de résistance patriotique de l'ituri (FRPI), le général autoproclamé Mbadu Adiridou, s'est dit satisfait après la signature d'une série d'accords entre sa milice et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le vendredi 28 février dernier, à Gety, territoire d'irumu en Ituri.

Il rassure son engagement pour la paix dans cette partie de la province.

"Nous sommes contents de cette signature, ça témoigne que le gouvernement congolais vient de nous embrasser comme un père envers son enfant. Nous sommes déterminés pour la paix dans notre région en tout cas et nous attendons la suite du processus", a indiqué M. Mbadu Adiridou.

Cet accord de paix a été signé par le gouverneur de l'Ituri Jean Bamanisa, et le chef de FRPI sous la supervision du Vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Gilbert Kakonde ainsi que du ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena.

Plus au moins 1200 éléments des FRPI et 1 500 dépendants sont pré - cantonnés dans le site d'Azita au sud du territoire d'irumu depuis le 12 août dernier. L'accord consacre la cessation des activités militaires par le FRPI, l'intégration dans l'armée, la reconnaissance des grades octroyés par la milice et une loi d'amnistie en faveur des leaders de la milice.

Frank Asante