RDC : décès du député Bienvenu Apalata, président du groupe parlementaire MS-G7

DR

Bienvenu Apalata Ambo, député élu de la circonscription de Aketi dans la province de Bas-Uélé est décédé ce mardi 3 mars 2020 à Kisangani de suite d’une hernioraphie. Apalata était élu sur la liste du parti Mouvement Social (MS) que dirige Pierre Lumbi, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila.

Elu en 2011 et réélu en 2018, Apalata était le président du groupe parlementaire MS-G7 à l’Assemblée nationale. Il était reconnu par son franc parler. Il a, à plusieurs fois dénoncé le dysfonctionnement dans sa province, le Bas-Uélé et au pays. Il séjournait depuis le mois de février dans sa province, Bas-Uélé, précisément à Aketi sa circonscription électorale dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Dans un communiqué publié par le bureau de l’Assemblée nationale, Musao Kalombo, rapporteur de la chambre basse du parlement regrette un « brave patriote » aux interventions pertinentes.

« En un mot comme en mille, nous pleurons un brave patriote, un brillant député national dont la pertinence des interventions à l'hémicycle de notre chambre n'était pas à démontrer », dit l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge