Catégorie
ACTUALITE.CD

Le gouvernement annonce que les entreprises travaillant en régie avec l’Office des Routes (OR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD) ont pris l’engagement ferme de terminer tous les sauts- de- mouton avant le 30 mai 2020. Il y a une semaine, le gouvernement évoqué la date butoir du 30 juin. 

Les travaux seront réalisés suivant le plan de décaissement qui avait été arrêté à l’issue de la rencontre entre le Premier Ministre, les Vice-premiers, Ministres du Budget et des ITPR, le Ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale, les patrons des entreprises prestataires, ainsi que les ADG de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage. 

Après la ronde effectuée la veille, Félix Tshisekedi a annoncé au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi que « le constat général est satisfaisant. 

Il y a une semaine, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait présidé une séance d'évaluation des travaux d'exécution des infrastructures. Cette évaluation avait concerné essentiellement le Programme d'urgence de 100 jours et le Social centré sur la construction des logements sociaux des militaires et Policiers.

D'après le gouvernement, l'exécution des travaux est à la hauteur de 55% contre un taux de décaissement de plus de 56 %.

Le vice Premier ministre et ministre du Budget Mayo Mambeke avait alors déclaré que le coût global des travaux est de 46 millions des dollars américains et il ne resterait que 13 millions à décaisser. Pour sa part,  le premier Ministre avait ordonné le décaissement des 3,5 millions USD pour accélérer les travaux. 

Le vice Premier ministre et ministre du Budget Mayo Mambeke, le vice Premier ministre et ministre des TPR Willy Ngoopos, le vice ministre des finances Junior Mata, le Directeur de cabinet adjoint du Ministre d'État à l'urbanisme et habitat, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le DG de l'Office des Routes et le DG de l'Office des Voiries et Drainage, avaient pris part à cette réunion.

Vidéo