Quelque trois creuseurs artisanaux sont bloqués depuis trois jours sous les décombres après un éboulement survenu dans une mine d'Or à Misisi, territoire de Fizi au Sud - Kivu.
L'incident est survenu la nuit du vendredi au samedi après de fortes pluies qui se sont abbatues sur cette localité située à 135 kilometres au Sud de Fizi Centre dans le secteur de Ngandja.
"il y a encore l'espoir de les trouver en vie car on attend leurs cris demandant le secours dans le sous - sol,c'est pourquoi nous demandons aussi l'Etat de s'impliquer car il y a certaines personnes qui exigent de l'argent aux familles des victimes pour aider à dégager ces décombres et si on arrive pas à les sauver aujourd'hui peut-être on aura plus l'espoir de les trouver en vie", a déclaré à ACTUALITE.CD, François Kihenge, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le secteur. "Il n'y a pas des moyens pouvant les faire vivre car la faim c'est aussi un grand danger pour ces creuseurs'', ajoute - t-il.
Ces incidents sont récurrents dans les mines exploitées par les artisanaux dont la production inonde le marché.
Cette semaine, un autre éboulement s'est produit près de la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord - Kivu. Quelque 30 creuseurs sont morts asphyxiés , vendredi, sous les décombres après un éboulement dans une mine de cassiterite, selon la police.
Lubunga Lavoix , à Baraka