Catégorie
Ph/actualite.cd

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris une série des mesures "impopulaires" pour moderniser et assurer l'assainissement du marché central de Kinshasa "Zando". L'annonce a été faite au cours de la réunion tenue ce mardi avec une délégation des syndicats des vendeurs, des tenanciers, des gérants des magasins et les membres du comité de gestion de ce grand marché de la capitale congolaise.

 

Parmi ces mesures, on note que chaque commerçant devra désormais balayer devant son magasin ou boutique et y place une poubelle, tous les marchands devent libérer les avenues de 15 mètres afin d'éviter les accident et surtout d'en finir  avec les marchés pirates qui pullulent à Kinshasa surtout dans les communes de Lingwala, Gombe, Kinshasa et Barumbu. On peut aussi noter que le numéro 1 de Kinshasa a décidé de la démolition du bâtiment de Libanais Hassan.

C'est dans le même cadre que Didier Tenge Litho,  ministre provincial de l'environnement a aussi renforcé les clouds pour soutenir ces mesures du Chef du gouvernement provincial. Il a rassuré à cette délégation que toutes les constructions anarchiques au sein du marché central seront détruites dans peu temps afin d'éviter les inondations dans ce grand centre de négoce de la RDC.

Vidéo