Communication.
La Russie et la Chine, deux grandes puissances mondiales et membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, apporte leur soutien à la Sénatrice Francine Muyumba, élue il y a quelques mois, Présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat.
D'ailleurs, depuis son élection à la tête de cette instution interne de la chambre haute du parlement, la Sénatrice, ne cesse de recevoir des félicitations venant des nations étrangères dont les grandes puissances mondiales.
Le mardi 21 janvier, elle a reçu en audience deux ambassadeurs; de la Russie et la Chine avec qui, la Présidente de la Commission des Relations Extérieures du Sénat Congolais a évoqué, les liens d'amitiés entre les Sénats de la RDC et ceux de la Chine et la Russie.
Alexey SENTEBOV, Ambassadeur de Russie a tout d'abord transmis à la Sénatrice Muyumba les félicitations de Konstantin Kosachev Président de la Commission des Relations Extérieures du Conseil de l’Assemblée Fédérale de la Russie, pour son élection à la tête de la Commission des Relations Extérieures du Sénat Congolais.
En face du diplomate Russe, la Sénatrice Muyumba, a pris l'engagement sous le leadership du Président du Sénat Alexis THAMBWE MWAMBA, de recréer le groupe d’amitié « Russie - RDC » au sein du Sénat Congolais.
Ensemble, les deux personnalités, ont aussi évoqué l’importance d’échange d’expériences entre les parlementaires congolais et leurs homologues Russes.
Ce qui permettra de resserer également les liens interpersonnels des sénateurs Congolais avec ceux de Russie.
Nouvellement nommé, le nouvel ambassadeur de Chine en RDC, après, la présentation de sa lettre de créance, a été reçu pour la première fois par une personnalité politique du pays qu'est la Sénatrice Muyumba. Dans cette audience accordée à Zhu Jing, ambassadeur de Chine en rdc, il été abordé également la question du groupe d'amitié " Chine - RDC " au sein du sénat congolais.
La Senatrice Muyumba Nkanga, qui a reconnu que les relations entre la RDC et la Chine est historique et excellentes depuis 1972, a exprimé au diplomate chinois, le soutien de la RDC; la Chine s'étant toujours affirmée comme partenaire privilégié de la RDC, sur le plan économique et commercial.
Lors de cette audience, accordée à l'ambassadeur Chinois, la Présidente de la commission des relations extérieures du Sénat, a soulevé, la question sur les difficultés auxquelles font face, les commerçants congolais qui font ce pays pour s'approvisionner. Le nouvelle Ambassadeur de Chine en RDC, pour répondre aux préoccupations des commerçants Congolais envisage dans la mesure du possible installé des centres d'obtention des visas pour la Chine aux congolais vivants dans les provinces loin de Kinshasa.