RDC : Au moins 1 mort dans les affrontements entre milices à Minembwe, des vaches pillées et villages incendiés (Officiel)

Ph. ACTUALITE.CD

 

Au moins une personne a perdu la vie lors des affrontements entre les maï-maï et la coalition Ngumino -Twagiraheno ce vendredi 10 janvier 2020 à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, a-t-on appris d’une source administrative.

 

« La situation s'est apaisée  à Kaweya  vers la soirée pendant ce temps les assaillants maï-maï d'une part et la coalition Ngumino-Twagiraheno ont pillé beaucoup des vaches, certaines personnes ont perdu des vies,  des villages incendiés et en ce moment ce sont des familles qui  sont à la recherche de leurs car plusieurs personnes sont perdues. Mais  ce sont les FARDC qui se sont interposées avec des frappes dans les deux cas adverses pour qu'il y ait accalmie », indique à ACTUALITE.CD  Atùmbe Roger président de la société civile de Minembwe.

 

Ces affrontements ont été confirmés par le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gad Mukiza qui avance un bilan provisoire d'un mort et de 4 blessés.

 

« Il y a eu des affrontements à Kaweya, les maï-maï, ont pillé beaucoup vaches, on n'a pas vraiment le nombre exact, trois villages ont été incendiés, au niveau de l'hôpital, il y a seulement 4 blessés mais on ne connait pas le nombre exact de tous ceux qui ont été blessés mais aussi un mort »,  explique M. Mukiza.

 

Les affrontements dans les hauteurs de Minembwe ont éclaté depuis le matin, à 5h.

Ils sont partis des villages de Rubanda, Banganji et Musingi. Les habitants ont vidé ces villages pour se réfugier à Mishashu.

 

Justin Mwamba