Mardi 17 décembre 2019 - 13:44

Breaking news

RDC : des banques européennes appellent une firme d'huilerie au respect des droits humains dans la province de Tshopo
Photo ACTUALITE.CD.

Quatre banques européennes de développement vont demander à la firme canadienne Feronia Plantations et Huileries du Congo SA à prendre des mesures afin de respecter les droits humains dans la province de Tshopo. Il s'agit des banques Belgian BIO, British CDC Group, German DEG et Dutch FMO.

La demande de ces banques publiques est consécutive au rapport de Human Right Watch intitulé « A Daty Investment » démontrant que la société Feronia PHC expose les travailleurs à des pesticides toxiques et qu'elle se livre à des pratiques d'emploi abusives qui se traduisent par des salaires de pauvreté extrême est responsable.

Tout en promettant son soutien pour l'application de ces mesures, Human Rights Watch pense que les banques devraient mener des réformes structurelles, y compris le renforcement des mécanismes de suivi et responsabilisation qui protégeraient des milliers d'employés de Feronia PHC.

Belgian BIO, British CDC Group, German DEG et Dutch FMO ont investi 100 millions de dollars américains dans cette société depuis 2013. Le Groupe CDC détient également 38% de Feronia PHC.

En octobre dernier, l'ONG Greenpeace Afrique avait également lancé un cri d'alarme pour demander au gouvernement congolais et aux bailleurs de fonds internationaux de Feronia de se saisir des cas des violations des droits humains dont la société canadienne serait auteure.

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une