Plusieurs maisons d'habitations ont été emportées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2019.
A l'instar du territoire de Mwenga où au moins 5 personnes ont perdu la vie, à Shabunda le débordement de la rivière Ulindi a fait plus de 1000 maisons endommagées.
" Il y a beaucoup de dégâts causés par la pluie surtout sur le littoral de la rivière Ulindi, surtout à Shabunda centre il y a plus de 500 maisons qui ont été endommagées par la pluie, dans le groupement de Bamukuba Sud et Baliga aussi il y a d'énormes dégâts, surtout à Kamukila 987 maisons et tous ces gens passent la nuit à la belle étoile mais jusque-là aucun mort n'a été signalé", a déclaré à ACTUALITE.CD Joseph Mpeseni président de la société civile Shabunda.
La voie routière est impraticable pour joindre le territoire de Shabunda situé à plus de 340 kilomètres de la ville de Bukavu. Les passagers sont bloqués à Kigulube.
" Nous sommes bloqués à Kigulube, difficile de foncer vers Shabunda, d'ailleurs nous ne faisons qu'un jour pour arriver à Kigulube mais à cause de la pluie, nous avons fait deux jours. Nous attendons quand la boue va diminuer pour foncer", témoigne Joëlle à Kigulube, une passagère.
La province du Sud-Kivu a enregistré plusieurs dégâts causés par les pluies diluviennes ces derniers jours. D'autres dégâts ont été enregistrés dans quartier Nkafu [commune de Kadutu] à Bukavu.
Justin Mwamba