Plus de 250 enfants dont l'âge varié entre 0 et 5 ont péri par la rougeole du 29 Juillet au 25 Novembre dans le seul village de Lowa - Numbi dans le territoire de Kalehe au Sud – Kivu.
Le chef du village Numbi, Sebikandi qui lance cette alerte dans un entretien avec ACTUALITÉ.CD.
"La situation à Numbi est tellement catastrophique parce que nous perdons beaucoup d'enfants à cause de l'épidémie de la rougeole parce que depuis le 29 du mois juillet, nous avons perdu au moins 250 enfants dans un seul village, nous avons déjà lancer plusieurs cris d'alarme mais jusqu'ici les enfants continuent à mourir et au moment où je vous parle on m'a informé que 5 autres enfants viennent de mourir c'est vraiment pénible si déjà plus de 250 enfants sont morts mais il n'y a aucun secours" , a déclaré Byakunda Célestin, chef de village Numbi dans le territoire de Kalehe.
Village situé à 167,2 kilomètres de la ville de Bukavu, Numbi est convoité par son sol riche en minerais notamment l'Or, la manganèse, le coltan et la cassitérite.
Bien qu'elle fauche des vies depuis janvier dernier, c'est le 10 juin 2019, que le ministère congolais de la santé a déclaré l'épidémie de rougeole après que le seuil des 1500 décès a été franchi et que l'épidémie ait touchée toutes les provinces.
L'épidémie touche toutes les 26 provinces du pays depuis le début de l’année 2019 avec plus de 200 000 cas dont environ 4 200 morts.
Justin Mwamba