RDC : l’Assemblée provinciale du Kongo Central adopte son budget 2020

Assemblée Provinciale Kongo Central

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté, mercredi 13 novembre, son projet de budget 2020, évalué à 9 006 089 858 francs congolais. Ce projet budgétaire a été adopté au cours de la plénière dirigée par Pierre Anatole Matusila, président de l'Assemblée provinciale.

La recevabilité de ce projet a été précédée d'un débat. Pour Matusila, ce projet du budget 2020 « est le même qui vient d'être reconduit que celui en cours d'exécution ».  

Plusieurs raisons justifient cette reconduction, notamment « la non réalisation par manque de moyens budgétaires due à la faiblesse et à l'irrégularité de la rétrocession allouée par le pouvoir central », a-t-il déclaré.  

Poursuivant l’énumération des raisons, il a invoqué la « non prise en compte du nombre des députés provinciaux de la dernière législature passée à la hausse, soit de 30 à 41 ».   

La commission économique et financière (Ecofin) a été chargée de réfléchir pour que ces insuffisances constatées trouvent des solutions en 2020.

Il est à signaler que le budget de l'Assemblée provinciale provient de la dotation du gouvernement central de l'ordre de 43,20 % et 56,80 % du gouvernement provincial.    

Dany KINDA-N'ZITA