Au terme d’un affrontement ce mardi 29 octobre, les motocyclistes, connus sous le sobriquet de “wewa”, ont incendié un bus Esprit de vie qui venait du marché central “Zando” pour la commune de Ndjili. L'événement s’est produit, dans l’après-midi de ce mardi 29 octobre, sur l’avenue Kasa-Vubu, entre les rues Maluku et Ngungu, dans la commune de Kinshasa, juste après l'avenue Kabinda et non loin du pont Kasa-Vubu.
Selon la police, un chauffeur conduisant le bus Esprit de vie a, de manière “involontaire”, renversé un motocycliste après que le chauffeur a remarqué qu’il était pourchassé par un groupe de motocyclistes.
« Les motocyclistes étaient en train de pourchasser un bus Esprit de vie, on ne sait pas pourquoi. Un motocycliste est passé devant le bus et a été cogné par le chauffeur de l’Esprit de vie, qui paniquait (…). Et là, les amis de ce motocycliste se sont approchés et ont incendié le bus. Le chauffeur du bus est aux arrêts pour raison d’enquête et le motocycliste a été conduit à l’hôpital », a expliqué à ACTUALITE.CD, le n° 1 de la police à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.