Accident de Mbanza-Ngungu : 19 blessés graves dont trois entre la vie et la mort

ACTUALITE.CD

Les premières unités de secours se trouvent déjà à Mbanza-Ngungu après l’accident de circulation qui a coûté la vie à une trentaine de personnes, dans la nuit de samedi à dimanche. Avant l’arrivée des équipes de Kinshasa, les médecins de l’hôpital de Nsona Nkulu ont travaillé toute la nuit.

« Nous avons reçu 19 rescapés blessés. Il y avait également une trentaine de corps calcinés, difficiles à reconstituer. Le pronostic vital est très réservé pour trois d’entre eux. C’est ce que nous appelons les grands blessés. Ils peuvent partir sur un tableau d’embolie s’ils ne sont pas pris rapidement en charge », a dit à ACTUALITE.CD, le Docteur Bibiche Makalala, médecin en charge des urgences.

Certains blessés seront acheminés à Kinshasa : « Nous avons travaillé toute la nuit. Nous nous battons avec les moyens qui sont les nôtres. Nous ne sommes pas suffisamment équipés pour les prendre en charge correctement. C’est pour cela que les autorités sont venues de Kinshasa pour les prendre et les emmener dans les unités qui peuvent les prendre en charge correctement », a-t-elle expliqué.

Lire aussi :  Mbanza-Ngungu : « Pendant que le véhicule brûlait, certains passagers criaient au secours, mais c’était impossible de les secourir » (Témoignage)

Christine Tshibuyi