Catégorie
ACTUALITE.CD

Cishayura, seigneur de guerre de Raïa Mutomboki portant le même nom, a été abattu la nuit du 18 à ce 19 octobre 2019 à Kasheke, dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu.

« Le seigneur de guerre qui répondait au nom de Cisayura venait d'être tué par balle par l'un de ses propres gens à Kasheke dans le territoire de Kalehe », a rapporté le député provincial élu du territoire de Kalehe Koko Cirimwami.

Impliqué dans plusieurs attaques dans le Parc national de Kahuzi Biega, Cisayura est un déserteur de l'armée congolaise. Il a formé sa milice à la limite du PNKB où il a commis beaucoup de crimes, selon la société civile et l’armée, dont les attaques du PNKB, des humanitaires et autres.

« C'est un ouf de soulagement pour la population de ce coins là, car ils sont en train d'être sensibilisés pour quitter la forêt et rejoindre l'armée régulière, mais certains parmi eux ne veulent pas quitter la brousse (…). Le président de la République a encore répété qu'il est prêt à mourir pour la paix et donc je demanderai à les seigneurs de guerre qui sont dans la brousse de rejoindre le processus de désarmement et de l'intégration de l'armée pour ceux qui veulent intégrer l'armée ou la police », explique Koko Cirimwami.

Selon le député provincial élu de Kalehe, Koko Cirimwami, il est le  septième seigneur de guerre abattu en moins de deux ans après Ngubiinda Binongari, Simba, Bahati Kana et Rubunda tous de la milice Nyatura, Dogo Rukana de Raïa Mutomboki Kirikicho ainsi que Mweke des Raïa Mutomboki de Buloho à Bunyakiri.

Justin Mwamba à Bukavu

 

 

Vidéo