Breaking news

Le gouverneur a.i. du Kongo Central a visité les travaux exécutés par le Projet de Développement des Pôles de Croissance Ouest à Lukula

Dimanche 20 octobre 2019 - 10:20
Catégorie
ACTUALITE.CD

Accompagné de quelques membres du gouvernement provincial, notamment les ministres en charge des infrastructures, travaux publics et reconstructions, de l'énergie et de  l'agriculture, le gouverneur ad interim du Kongo Central, Marcel Matumpa, est allé se rendre compte de  l'état d'avancement des travaux réalisés par le Projet de Développement des Pôles de Croissances "PDPC" en sigle financé par la Banque Mondiale à Lukula, territoire situé à 170 kilomètres à l'Ouest de Matadi, jeudi 17 octobre.

Après la visite du pont sur l'axe routier Lukula/Mvuangu, ainsi que le poste de transformation de haute tension à moyenne tension et la plateforme agro industrielle de Lukula, Marcel Matumoa Buka, gouverneur intérimaire du Kongo Central a déclaré à la presse : " la construction de la station électrique de Mwenge par le Projet de Développement des Pôles de Croissance, "PDPC", va mettre fin au déficit en énergie électrique dans les territoires de Lukula et de Tshela", cela va également booster l'économie du Kongo Central.

Après Lukula, le vendredi 18 octobre 2019, tous les acteurs du Projet de Développement des Pôles de Croissance Ouest " PDPC, le gouvernement, la Banque Mondiale qui a financé le projet, le gouvernement provincial et la société civile, se sont retrouvés ensemble à Matadi, pour voir comment évolue les activités sur le terrain et formulés des orientations pour le semestre qui va suivre a dit l'expert Agro Économiste du PDPC, le professeur Roger Ntoto. 

" Nous avons fait notre supervision, nous continuons notre  contrôle, mais à cette étape de Matadi, il était quand même important d'avoir des échanges pour connaître la perception des  bénéficiaires, le niveau de satisfaction des bénéficiaires et leurs préoccupations pour que les projets puissent bien avancer le prochain semestre. Il était quand même important d'avoir des échanges pour connaître la perception des  bénéficiaires, leur niveau de satisfaction et leurs préoccupations pour que les projets puissent bien avancer".

D'autres projets sont en cours de réalisation, ce qui fait que ce projet qui devaient prendre fin le 30 août 2019, a été prolongé au 30 avril 2020, certaines activités ne sont pas achever. A Matadi, la construction des bureaux pour l'inspection provinciale de l'agriculture à Nkala Nkala s'achève au mois de novembre 2019.

 

 Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi 

Vidéo