C'est sous une forte pluie qui s'est abattue mercredi 16 octobre sur toute l'étendue de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, que le religieux a été foudroyé. Le frère Léandre Yanaw de la congrégation de fils de Dieu du diocèse de Luiza a été foudroyé autour de 14h alors qu'il était en conversation téléphonique durant la fine pluie. La décharge électrique a atteint ce catholique. Il a succombé sur le champ. La dépouille de la victime a été acheminée à la morgue de l'hôpital Notre Dame de Musaula.
Deux de ses collègues de la même congrégation , qui étaient au salon de leur couvent, ont été victimes. Les deux ont été acheminés dans une structure sanitaire. L'Un se trouve dans un état critique, selon la congrégation. Le frère Léandre Yanaw était directeur de l'internat Saint Jacques de Tshilomba , cité située à 15 Kilomètres au Sud-Est de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.
A l'instar de plusieurs villes congolaises , Mwene-Ditu connait de précipitations ces dernières semaines. Depuis le début de la saison de pluie, au moins 8 personnes ont été foudroyées dans cette ville.
Junior Merveille Mpandanjila