John Ntumba, ministre congolais en charge de la formation professionnelle, arts et métiers, séjourne depuis ce lundi 14 octobre à Brazzaville pour assister à la 3ème édition du salon de l'orientation scolaire, Universitaire et professionnelle.
De l'avis des experts congolais qui sont dans la suite du ministre de tutelle, cette rencontre à laquelle prendront également part différentes forces vives du pays de Denis Sassou Nguesso et d'ailleurs, sera une opportunité pour la RDC de réaffirmer la détermination du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de faire de la formation professionnelle l'un des leviers du développement de ce pays sous-continent.
L'expérience congolaise notamment avec l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) sera aussi mise à contribution lors des différents panels qui seront organisés en marge de ce salon. Ce, avant de présenter les stratégies que compte mettre en la RDC afin de relever le défi de l'inadéquation entre la formation et l'emploi.
Pendant son séjour de trois jours à Brazzaville, le ministre John Ntumba va également visiter quelques écoles et centres d'éducation de formation d'apprentissage des métiers mais aussi quelques séances de travail notamment avec son homologue en charge de la culture et des arts.
Hormis les experts du ministère de la formation professionnelle, arts et métiers, le ministre John Ntumba se fait accompagner également du conseiller spécial du président, de la secrétaire générale à la formation professionnelle ainsi que l'un des directeurs de l'INPP.