RDC-Ebola : Le gouverneur du Nord-Kivu participe à une journée de sensibilisation en Ituri pour partager l’expérience de sa province

ACTUALITE.CD

Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, a participé avec Jean Bamanisa, son homologue de l’Ituri, à une grande journée de sensibilisation, lundi 14 octobre, à Biakato (Ituri). Organisée en collaboration avec le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), cette sensibilisation avait pour objectif de partager l’expérience du Nord-Kivu sur Ebola et de montrer que les mouvements des personnes entre les deux provinces peuvent favoriser des nouvelles propagations de cette épidémie dans la région, d’autant plus que les quatre derniers cas enregistrés au Nord-Kivu (à Beni et à Kalunguta) sont venus de Biakato.

Ces derniers jours les efforts sont davantage fournis pour renforcer la surveillance dans la province du Nord-Kivu.

Le CMRE multiplie ses actions en Ituri où une nouvelle Aire de santé a été touchée par la maladie à virus Ebola. Il s’agit de l’Aire de santé de Maroro, dans la zone de santé de Nyakunde.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.220, dont 3.106 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2150 décès (2036 confirmés et 114 probables) et 1033 personnes guéries.