Breaking news

RDC : A Butembo, le ministre de la santé salue la baisse des nouveaux cas confirmés d'Ebola

Mardi 17 septembre 2019 - 21:19
Catégorie
Droits tiers

 

Le ministre national de la santé , Dr Eteni Longondo, se réjouit de la baisse des cas confirmés et des décès liés à la maladie à virus Ébola qui endeuille depuis plus d'une année des familles au Sud-Kivu, Nord-Kivu et en Ituri, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). 

 

S'adressant à la presse au terme d'une visite au Centre de traitement d'Ebola (CTE) de l'ITAV à Butembo, où il s'est rendu ce 17 septembre, le docteur Eteni Longondo a parlé du résultat du travail abattu par la nouvelle équipe du docteur Muyembe. 

 

« C'est un constat. Je vois que les cas ne sont plus nombreux. Il y a une baisse par rapport aux nouveaux cas, et il y a une baisse par rapport aux décès. C'est déjà le résultat de la nouvelle équipe nommée par le président de la république qui se fait voir. Et je suis venu ici pour d'abord réconforté la population de Béni et leur dire que nous sommes avec eux. Nous n'allons pas épargner nos efforts pour les accompagner pendant cette période d'épidémie, et nous allons mettre tous les moyens pour que cette épidémie se termine au plus vite », a-t-il affirmé. 

 

Dans son bulletin quotidien du lundi dernier, le comité multisectoriel de lutte contre Ebola a noté avoir enregistré la veille seulement quatre nouveaux cas confirmés, dont deux au Nord-Kivu et deux autres en Ituri, un seul décès  en Ituri, contre six guéris sortis de CTE au Nord-Kivu. 

 

C'est la première tournée du nouveau ministre de la santé dans la zone épidémiologique d'Ebola. 

Il est accompagné du docteur Jean Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre Ebola au pays.  

Après Goma, Béni et Butembo au Nord-Kivu, le docteur Eteni Longondo annonce qu'il va également se rendre à Bunia et Mambasa, en Ituri, en vue d'évaluer la riposte contre Ebola.

 

Claude Sengenya