Breaking news

Gouvernement Ilunkamba : « le temps passé n’a pas été gaspillé. Il a été mis à profit pour se connaître » (Tshisekedi)

Mercredi 21 août 2019 - 15:03
Catégorie
Photo droits tiers

Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mercredi 21 août au sujet de la longue attente qui caractérise la publication du gouvernement de coalition.

« Le temps qui sest écoulé pour former ce gouvernement nest pas un temps qui a été gaspillé. Ce temps a été mis à profit pour se connaître dabord. Comme vous le savez, jusquavant les élections, le camp sortant est un camp avec qui on se regardait en antagonisme. Il fallait mettre de côté cet antagonisme et accepter de mettre nos énergies, nos intelligences et nos forces ensemble », a t-il déclaré à Luanda en marge de la réunion quadripartite à laquelle il a participé aux côtés de ses homologues ougandais, rwandais et angolais.

Il a souligné également que le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) avaient déjà quelques points d’attache.

« Nous avons une même fibre idéologique, la social-démocratie. Il fallait discuter de tout ça. Il fallait aussi discuter du programme de gouvernement. Il y avait également les discussions autour de la composition du gouvernement », a t-il ajouté.

Selon lui, ce temps d’environ cinq mois de discussion se comprend également du fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire du pays.

« Cest une première expérience en RDC. Cest normal et je demande lindulgence de la communauté nationale et internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversations. Cétait une façon de se connaître, daller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a t-il déclaré.

Ces propos ne sont pas différents de ceux tenus la veille par les ténors du Front Commun pour le Congo (FCC) dans  une conférence de presse.

« On est des politiques. Vous de la presse vous pouvez interpréter des choses comme vous les voyez. Il n’y a pas de conflit entre les cadres du FCC et ceux du CACH. J’étais parmi les négociateurs. Nous avons travaillé pendant cinq mois. Il y avait des réunions presque chaque jour. (…). Ni FCC ni CACH n’a fait que le gouvernement sorte avec retard. C’est pour bientôt. C’était contraignant. Ce n’était pas facile d’arriver aux résultats que nous vous avons présentés », avait déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et cadre du FCC.

72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Les négociations pour la formation du gouvernement ont pris quasiment la même durée.

Lire aussi:Mwilanya : « si cela a pris du temps, c’est la preuve que nous voulions nous éprouver nous-mêmes pour savoir si nous étions si engagés que ça »

Japhet Toko