Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, ce dimanche 11 août 2019, les listes des personnalités ministrables proposées par chacune de des deux plateformes de la coalition au pouvoir pour la formation de son gouvernement.
Les coordinateurs du Front commun pour le Congo (FCC) Néhémie Mwilanya et son homologue du Cap pour le changement (CACH), Jean-Marc Kabund, ont remis à tour de rôle leurs listes au premier ministre.
“Merci au deux délégués, je vais voir si les critères ont été pris en compte. Je vais travailler à mon tour et soumettre au chef de l’Etat” a déclaré le premier ministre à la réception des listes à l'immeuble du gouvernement.
Les deux coordonnateurs n’ont pas voulu s’exprimer à la presse après la cérémonie de remise des listes. Jusqu'en milieu d'après- midi , les deux coalitions n'avaient pas encore fini d'harmoniser leurs listes.
Elles sont censées comporter trois noms pour chaque poste ministériel. Attendus à 15 heures , Mwilanya et Kabund ont rejoint le premier ministre avec deux heures de retard.
Le gouvernement Ilunkamba sera composé de 65 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH conformément à leur accord de coalition gouvernementale.
Christine Tshibuyi