Onze corps ont été repêchés sur la rivière Lukenye près du village Bisenge en territoire de Dekese dans la province du Kasaï le samedi 27/7/2019 après un naufrage survenu la veille rapportent des sources administratives locales.
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, confirme le drame et ajoute qu'une cinquantaine de personnes sont portées disparues :
"un naufrage a eu lieu depuis une semaine on a noté onze morts et une cinquantaine de disparus. Nous avons dépêché une aide humanitaire avec le ministre provincial à la solidarité", explique le gouverneur joint par ACTUALITE.CD.
"la majorité des morts et des disparus venaient du territoire de Kole dans le Sankuru et se rendaient à Kinshasa. La baleinière à bord de laquelle ces personnes avaient pris place était surchargée. Seules seize personnes ont réussi à se sauver par la nage", selon un journaliste d'une radio communautaire locale.
Situé à près de 600 Kms au nord de Tshikapa, capitale provinciale du Kasaï, le territoire de Dekese est perdu dans l'immense forêt équatoriale et les communications y sont difficiles.
Sosthène Kambidi