Breaking news

Sud-Kivu : un convoi de MSF attaqué à Kaniola

Mardi 25 juin 2019 - 17:38
Catégorie
MSF

Deux véhicules de l’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) ont été attaqués dans la matinée de ce mardi 25 mai 2019. L’incident a eu lieu dans la zone de santé de Kaniola en province du Sud-Kivu.

MSF, qui rapporte la nouvelle, parle d’une importante perte de matériels survenue en marge de l’attaque de son convoi.

« Nos membres ont été victimes d’un braquage alors qu’ils se déplaçaient à bord des voitures identifiées dans la zone de santé de Kaniola. Les passagers sont sains et saufs. Les agresseurs ont emporté des effets personnels, du matériel logistique ainsi que des outils de communication. Une analyse plus approfondie de la situation est actuellement en cours », confirme à ACTUALITE.CD Nathalie San Gil, responsable de communication de MSF/Sud-kivu.

Des nouvelles confirmées par une ONG locale qui cite les Maï-Maï comme auteurs de cette attaque.

« Des Raïa Mutomboki fraction Bralima ont pillé deux véhicules de MSF, 5 motos, des médicaments à l'hôpital de Kingulube. Nous la population de Shabunda, interpellons les autorités de remettre les militaires sans condition parce que c'est depuis qu'ils les ont relevés que nous subissons ces attaques », a dit à ACTUALITE.CD Drid Bamba, coordonnateur de l'ONG de défense des droits de l'homme Action Lukumbi de Shabunda.

Au Sud-Kivu, l’activisme des groupes armées, notamment dans la localité de Shabunda, devient recrudescent. Des organisations humanitaires font face à des attaques régulières des milices pendant leurs missions qui consistent à assister la population en détresse. 

Justin Mwamba

Vidéo