L'élection des gouverneurs dans les provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi se tiendront le 10 juillet prochain, a annoncé ce mardi 25 juin 2019 , la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Retardée au Sankuru suite à un feuilleton politico-judiciaire impliquant le candidat Lambert Mende, son principal adversaire et le conseil d'Etat, l'élection du gouverneur dans cette province issue du découpage territorial se tiendra finalement le 10 Juillet prochain, d'après un calendrier réaménagé rendu public par la Ceni.
Elle se tiendra le même jour dans la province du Sud - Ubangi où le conseil d'Etat annulé les résultats du scrutin du 15 avril au cours duquel le candidat Jean - Claude Mabenze du Front commun pour le Congo (FCC) a été élu gouverneur.
Pour ce scrutin, les deux assemblées provinciales convoqueront une session extraordinaire du 4 au 13 juillet. Les recours en contestation des résultats provisoires seront reçus devant les cours d'appel du Sankuru et du Sud - Ubangi à partir du 11 Juillet, Et cela pendant une semaine.
Les contentieux des résultats prendront deux semaines , du 11 au 25 juillet. Et les gouverneurs et vice - gouverneurs élus seront investis du 26 juillet au 9 aout 2019 , d'après le nouveau calendrier électoral.
Christine Tshibuyi