Les hostilités de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football ont débuté ce vendredi 21 juin au stade international du Caire, en Egypte. Si pas trop flamboyants, les pharaons ont de tout de même réussi leur entrée face aux généreux warriors en s’imposant par un score étriqué d’un but à zéro (1-0) en match d’ouverture.
L’unique réalisation de la partie était l’œuvre de Mahmoud Ahmed dit « Trezeguet » à la 41ème minute. L’ailier sociétaire du club Turc de Kasimpasa a concrétisé une action d’éclair menée du côté gauche après avoir éliminé deux défenseurs Zimbabwéens. Sa frappe enroulée du côté opposé était imparable pour le gardien Edmore Sibanda. Ce but était tout simplement une récompense après plusieurs occasions manquées par les coéquipiers de Mohamed Salah. Ce dernier s’est illustré avec quelques incursions dans son couloir droit et quelques tirs sauvés par le portier du Zimbabwe. La star du Zimbabwe, Khamat Billiat s’est montré volontaire mais la défense Egyptienne n’a pas laissé des opportunités à son adversaire.
L’Egypte jouera sa qualification lors de la 2ème journée contre le Léopards, qui affrontent ce samedi les Cranes de l’Ouganda. Le Zimbabwe aura besoin de se racheter contre l’Ouganda. Ce sera le 26 juin prochain.
Fonseca Mansianga