Catégorie
ACTUALITE.CD

Norbert Basengezi a démissionné de son poste de vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi 17 juin 2019. 

« Conformément aux articles 10, 14 et 15 de la loi organique de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), j’ai déposé ma démission du poste de vice-président de la CENI auprès du Président National du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti politique qui m’avait désigné en novembre 2015 », a t-il écrit dans sa correspondance adressée à Corneille Nangaa, président de la CENI.

Avant d’occuper ce poste, il a été 2ème Vice-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en Charge de l’Inscription des électeurs et des candidats (2003-2008).

Membre du Comité Exécutif National, du Conseil National et du Bureau Politique du PPRD, il a été également député National PPRD, élu à Walungu.

Contexte

La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.