Mgr Gérard Mulumba Kalemba , évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï , a été nommé chef de la maison civile du président de la République démocratique du Congo (RDC), son neveu.
C'est par une série d'ordonnances lues mardi soir à la télévision publique (RTNC), que la nomination de ce prélat retraité a été annoncée.
Avec 28 ans d'épiscopat, Gérard Mulumba , 80 ans, avait démissionné de son siège de Mweka pour limite d'âge canonique (75 ans).
Mais le pape François n'avait pris acte de cette démission que 4 ans après , le 18 février 2017. C'était 17 jours après la mort de son frère (de l'évêque), l'opposant historique congolais, Etienne Tshisekeedi Wa Mulumba.
Mgr Mulumba avait été remplacé à la tete du diocese de Mweka par Mgr Oscar Nkolo Kanowa de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie ou missionnaires « de Scheut ».
Dès son retrait officiel du siège épiscopal de Mweka , Mgr Mulumba , s'était engagé dans des tractations avec le gouvernement pour le rapatriement de la dépouille de son frère, également ancien premier ministre , décédé en Belgique.
Deux ans après, cette dépouille n'a toujours pas été rapatriée ni inhumée.
La dépouille de Tshisekedi sera finalement rapatriée le 30 Mai prochain, a annoncé le gouvernement ce mardi.
Christine Tshibuyi