Breaking news

Election du gouverneur au Sankuru : Tshisekedi consulte l’Assemblée provinciale

Vendredi 10 mai 2019 - 13:37
Catégorie
Le président Félix Thisekedi à la cérémonie commémorative de la liberté de la presse le 3 mai 2019 à Kinshasa.

Le président de l'Assemblée provinciale du Sankuru, Benoît Olamba, est à Kinshasa sur invitation de la présidence de la République afin de trouver une issue au blocage dans l’organisation de l’élection du gouverneur dans cette province.

En effet, la candidature unique de Lambert Mende à ce scrutin fait l’objet des protestations de diverses couches socio-politiques du Sankuru.

“Nous sommes à Kinshasa pour être reçu par la magistrat suprême qu'est le chef de l’Etat qui nous a invité pour nous consulter à propos de la situation du Sankuru. Après la tenue de l’invitation avec le président, celui-ci va faire respecter la constitution [Ndlr : pour l’élection du gouverneur]”, a dit à ACTUALITE.CD, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru.

La majorité des 25 députés que compte le parlement du Sankuru a refusé d’accéder à l’hémicycle, le 10 avril dernier, jour de l’élection des gouverneurs dans les 24 provinces du pays, rejetant ainsi la candidature unique de l’ancien ministre national de la Communication et des Médias sous Joseph Kabila.

L'arrêt du Conseil d’Etat qui avait réhabilité la candidature de Joseph Mukumadi à ce scrutin n’a jamais été exécuté par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

“Nous avons analysé la question au sein de notre institution (Ndlr : Assemblée provinciale), nous ne pouvons pas aller à une élection inégale. S’il y a exécution des arrêts de deux candidats à la course, Lambert Mende et Joseph Mukumani, l’élection sera tenue”, a ajouté Benoît Olamba.

Alors qu’il séjournait à Goma (Nord-Kivu), Félix Tshisekedi avait demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de renvoyer à une date ultérieure l'organisation de l'élection du gouverneur du Sankuru, après deux tentatives de la tenir avec l’unique candidature de Lambert Mende.

Plamedie Mayamba