Catégorie
Ph. Droits tiers

Les parents et les élèves finalistes des écoles secondaires de Matadi ont été sensibilisés, le samedi 27 avril 2019, par le ministre provincial en charge de l'Education sur la tenue des épreuves de l'examen d'État 2018-2019.

Florian Masaki Nzembele a, au cours de cette rencontre, lancé un appel aux parents et aux élèves finalistes des écoles secondaires du Kongo Central à se préparer pour affronter ces épreuves hors session qui auront lieu du 02 au 04 mai prochain.

Le ministre provincial en charge de l'Education a donné des instructions relatives aux paiements des frais de participation fixé à 50.000 fc pour la dissertation et 48.000 fc pour la session hors session, a-t-il affirmé.

Toute tentative d'augmentation d'autres frais supplémentaires par les chefs d'établissements du secondaire, une fois connus seront sévèrement sanctionnés, a-t-il prévenu.

Les épreuves de dissertation et hors-session auront lieu du 02 au 04 mai prochain.

Toutefois, avant cette date, le ministre provincial a donné des instructions fermes aux inspecteurs de l'enseignement secondaire du Kongo Central, pour qu'ils découragent le comportement de certains chefs d'établissements, notamment des écoles privées de Matadi, qui tentent de détourner les frais destinés à l'examen d'État au profit des frais scolaires mensuels ordinaires non encore payés par les candidats au sein de leurs établissements scolaires respectifs.

Un membre de l'Association Nationale des Parents d'Elèves du Congo (ANAPECO)/Matadi a déclaré : "Si le ministre n'ouvre pas l'œil, nous allons enregistrer des perturbations pour le bon déroulement de ces épreuves, car les chefs d'établissements profitent de l'occasion pour exiger le solde de leurs frais scolaires auprès des parents des élèves finalistes de leurs écoles."

Dany Kinda-N'zita