Eléction du gouverneur au Kasai Central : la population obligée de rester à la maison, présence policière renforcée autour de l'Assemblée provinciale

Devant l'Assemblée provinciale de Kasaï Central

Des centaines de policiers sont déployés, ce mercredi 10 avril 2019 depuis l'aube, autour du bâtiment abritant l'Assemblée provinciale du Kasaï Central en marge de l’élection du gouverneur de province.

« C'est pour mettre les députés provinciaux à l'abri de la pression de la population et leur permettre de voter en toute quiétude », explique à ACTUALITE.CD un responsable local de la police nationale congolaise.

Déjà ce mardi, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Manix Kabwanga, a demandé dans un message radiodiffusé à la population de rester à la maison afin de suivre le déroulement de l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur.

« La police fera son travail », a averti le gouverneur intérimaire Kabwanga contre d’éventuelles manifestations de la population.

« Les entrées de l'enceinte de l'Assemblée provinciale sont méticuleusement filtrées par la police », précise un journaliste qui se trouve dans la salle de plénière où se tiendra l'élection.

Martin Kabuya (AFDC-A), Valentin Ngandu (PPRD), John Kabeya et Jim Mukenge de l'UDPS se disputent le gouvernorat du Kasaï Central.

« La tension est perceptible dans la ville. Une importante frange de la population ne semble pas disposée à accepter l'élection d'un candidat du FCC », indique la société civile qui observe l'élection.

Les manifestations populaires ont eu lieu en mars dernier dans cette province « acquise à l’UDPS » pour dénoncer l’échec criant du parti au pouvoir aux sénatoriales.

Sosthène Kambidi