Dans la province du Kasaï (centre), déjà 74 cas de décès de suite à l’épidémie de rougeole ont été enregistrés sur les 2257 cas identifiés depuis plus d’un mois dans cette partie du pays. C’est ce qu’a annoncé, mardi 2 avril, le gouverneur de cette province, Marc Manyanga Ndambo, dans une communication faite à la presse, à l’issue d’une réunion de crise.
L’autorité provinciale précise également que sur les 18 zones de santé que compte la province du Kasaï, six sont affectées par l’épidémie de rougeole. Il s’agit des zones de santé de Tshikapa, de Kanzala, de Kamonya, de Kamuesha, de Luebo et d’Ilebo.
Lire aussi : Rougeole - RDC : 761 morts depuis janvier, l'OMS intensifie son appui pour une riposte d'urgence
Mais pour le Docteur Louis Elefo, chargé de communication à la division provinciale de la santé du Kasaï, 8 autres zones de santé sont en voie d’être touchées par l’épidémie. Des échantillons sur des cas suspects de rougeole ont déjà été prélevés dans ces zones de santé.
Afin de lutter contre cette épidémie, le gouverneur Marc Manyanga Ndambo annonce une campagne de vaccination avec l'appui de Médecin Sans Frontières (MSF) et UNICEF dans les zones de santé de Kamonya, Kanzala et Luebo. Il promet de continuer avec le plaidoyer auprès du gouvernement national et des partenaires en vue de l'organisation des campagnes de riposte dans les autres zones de santé.
Lire ici : RDC-Goma : A Walikale, plus de 30 000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole (MSF)
Le chef de l'exécutif provincial invite, par ailleurs, la population à observer les mesures prises par les services techniques afin d’éviter la propagation.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment annoncé avoir intensifié son appui au gouvernement de la RDC pour des campagnes de riposte d'urgence contre cette épidémie de rougeole, qui a déjà fait 761 morts au total, depuis le mois de janvier, à travers 14 provinces du pays.
Sur le même sujet : RDC : L’épidémie de rougeole fait 130 morts au Haut-Lomami et à Lualaba
Olivier Nkongolo