Les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales dans le territoire de Beni , la ville de Butembo ( nord - Kivu) et le territoire de Yumbi dans le Mai - Ndombe , seront dévoilés sous 48 heures , a annoncé dimanche soir le président de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni), Corneille Nangaa.
"Le dépouillement est en cours , la consolidation va se poursuivre. Nous allons à partir des résultats qui sont entrain d'être collectés partir des clés USB (...) nous pensons avec la rapidité avec laquelle nous allons récupérer les matériels , nous pourrons annoncer les résultats si pas demain , après demain" a déclaré le président de la Ceni, Corneille Nangaa intervenant sur les ondes de la RTNC.
D'après le calendrier spécial pou ces scrutins , les résultats devaient être publiés le 6 avril. Le responsable électoral a affirmé que sur les 2229 bureaux de vote , "tous ont ouvert".
Il a évoqué en substance de "petits problèmes techniques de l'ordre de 1 % , 23 cas seulement ont été identifiés" qui ont été "pris en charge par les agents de la Ceni". Ces problèmes incluent "des bourrages , des plantages de machines et des impressions de logiciels"
Si les scrutins se sont bien déroulés, c'est parce que , la Ceni a "capitalisé les faiblesses enregistrées au 30 décembre pour faire en sorte que les choses se déroulent sans problème".
Le président de la Ceni, a également évoqué "des déplacés qui auraient bien voulu voter là ils se sont déplacés" dans le territoire de Beni. "il y avait donc cette tentative de perturbation par un sorte de forcing", a-t-il noté
Christine Tshibuyi