RDC : Le Prix Nobel de la Paix Mukwege adresse un message aux familles éplorées de Mbuba

Photo ACTUALITE.CD

Officiellement, une trentaine de personnes sont mortes et une centaine d'autres brûlées gravement suite à l’explosion d’un camion-citerne après sa collision avec un camion-remorque à Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu (Kongo Central), dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, entre 5h et 6h du matin.

Le message du Prix Nobel de la Paix

Le peuple congolais est à nouveau endeuillé. Un accident d’un camion-citerne transportant du carburant est survenu hier, samedi 6 octobre, à Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu, dans le Kongo Central. On décompte déjà une cinquantaine de morts et une centaine de brûlés graves dont plusieurs dans un état critique. Ce bilan macabre pourrait malheureusement s’alourdir.

En ce moment de profonde douleur pour la communauté congolaise, nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des disparus.

Nos pensées vont aussi aux collègues personnels soignants qui font courageusement face à cette catastrophe humanitaire dans des conditions très difficiles.

Nous nous joignons au deuil national de trois jours, décrété par le Gouvernement.

Comme lors des autres tragédies qui ont frappées notre pays, du Kasaï à Beni en passant par d’autres provinces, nous appelons toutes les Congolaises et tous les Congolais du pays et de l’étranger à s’unir dans un élan de compassion, de prière et de solidarité avec nos compatriotes éprouvés.

Avant-hier c’est dans la liesse et la communion que notre peuple a célébré le Prix Nobel de la paix. Aujourd’hui, dans ce malheur qui nous frappe, nous devons nous unir plus que jamais pour surmonter ensemble cette adversité. C’est dans l’union que les grandes nations puisent leur force.

Encore une fois, toutes nos condoléances aux familles éprouvées, courage et prompt rétablissement à tous les blessés.

 

Fait à Bukavu, le 07/10/2018 Dr Denis MUKWEGE