RDC : pour la prochaine année académique, Mbikayi insiste sur la qualité de l’enseignement

Steve Mbikayi, ministre de l'Esu (Photo ACTUALITE.CD)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki, a présenté, ce samedi 6 octobre 2018, l'instruction académique 020 qui comporte 205 directives dont l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans des établissements des études supérieures.

Pour la prochaine année académique, qui s'ouvre le 15 octobre 2018, à Walungu, dans le Sud-Kivu, Mbikayi appelle notamment à l’assurance de la qualité de l’enseignement, au respect du principe de la semestrialisation. Le ministre prohibe toutes activités académiques le jour du dimanche, il demande aux instituts supérieurs de prêter une attention particulière sur la constitution des dossiers des étudiants dès la première année, il interdit des extensions et des auditoires délocalisés.

Mon voeu de l'autorité de tutelle que je suis est de voir toutes les parties prenantes de notre secteur s'investir en vue du déroulement apaisé de l'année académique 2018-2019. Ce qui n'est possible que si nous nous conformons tous aux prescrits des textes légaux et réglementaires, tout en ayant la présente instruction comme aide-mémoire annuel”, a dit le ministre de l'ESU.

Steve Mbikayi a également instruit les autorités académiques de libérer tous les locaux des établissements utilisés comme restaurants, clubs ou débits de boisson afin de les affecter à des usages académiques. Il est également interdit aux membres du personnel d'envoyer directement au cabinet du ministre ou aux conseils d'administration leurs dossiers de demande de promotion. Steve Mbikayi encourage également la mise en ligne des cours et le recours aux bibliothèques numériques. Il a aussi annoncé l'extension de la bourse de solidarité nationale de l'excellence à la province du Haut-Katanga.

Ces directives ont été données lors d’une rencontre que Steve Mbikayi a tenue, ce samedi 6 octobre, avec les chefs des établissements d’études supérieures.

 

Stanys Bujakera Tshiamala