RDC: Le Prix Nobel Mukwege salué par une ONG qui accompagne judiciairement les victimes des violences sexuelles à Goma

Photo Denis Mukwege

Le Prix Nobel de la paix décerné au Dr Denis Mukwege est salué par la Dynamique  des femmes juristes (DFJ), qui assiste en justice au moins 1 000 victimes des violences sexuelles chaque année à Goma (Nord-Kivu).

Denis Mukwege a contribué à la paix au profit des différentes catégories sociales, particulièrement les femmes qui ont été affectées par les conflits et qui ont été victimes des violences sexuelles de manière particulière. Donc, ce prix-là, il le mérite. Il est parmi les rares personnes qui font ce qu’il fait”, a déclaré à ACTUALITE.CD, Me Claudine Tsongo, coordinatrice de DFJ.

Cette organisation affirme avoir partagé les expériences avec la Fondation Panzi du Prix Nobel de la paix en matières des violences sexuelles.

Nous n’avons pas eu des collaborations directes mais nous avons eu des partenaires qui nous mettaient ensemble pour échanger les expériences, pour mûrir nos stratégies, pour être plus efficaces et produire plus d’impact au profit des personnes qui en ont le plus besoin au profit de nos communautés. C’était l’occasion pour nous d’entrer en contact avec la fondation Panzi et particulièrement avec le Dr Denis Mukwege”, a ajouté Me Tsongo.

Contexte

Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".

Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).

Jonathan Kombi