Prix Nobel de la paix : caravanes à Bukavu en hommage à Denis Mukwege

Denis Mukwege

Les activistes des droits de l'homme et des mouvements citoyens AMKA Congo, Filimbi, Réveil des indignés, Telema célèbrent, ensemble avec les habitants de Bukavu, le Prix Nobel de la paix décerné, ce vendredi 5 octobre,  au docteur Denis Mukwege.

Ces activistes, en liesse, ont organisé une caravane motorisée depuis la place Nyawera jusqu’à l’hôpital de Panzi, dans la commune d'Ibanda, pour honorer le docteur Denis Mukwege, premier congolais à obtenir un Prix Nobel.

C’est une fierté pour toute la nation. Aujourd'hui la RDC est dans le palmarès des Prix Nobel grâce à la bravoure de Denis Mukwege”, a réagi Robert Njangala, membre du mouvement citoyen Filimbi à ACTUALITE.CD.

Plusieurs acteurs de la classe politique congolaise ont également rendu hommage à Denis Mukwege pour le Prix Nobel qu’il a obtenu grâce à son implication en faveur des victimes des violences sexuelles en temps de guerre dans l’Est de la RDC.

Le gynécologue congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).

Justin Mwamba