RDC : L’Université de Liège crée la « Chaire Mukwege »

Mukwege

L’Université de Liège a créé une Chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (en abrégé « Chaire Mukwege »). Elle sera inaugurée à Liège, le vendredi 21 septembre, soit un jour après la remise de l’insigne de Docteur honoris causa par la même université à Denis Mukengere Mukwege.

Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :"Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".

Lire aussi: RDC : L’Université de Liège remettra les insignes de Docteur honoris causa à Denis Mukwege

ULiège

L'université de Liège est une université publique belge. Fondée en 1817, l'université comporte aujourd'hui dix facultés dont celle de médecine.

Qu’est-ce qu’une chaire ?

Une chaire universitaire est originellement un poste permanent d'enseignement universitaire attribué à une personne ; un professeur ou une professeure dans une université pour l'enseignement d'une discipline faisant l'objet d'un cours. C’est également un point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. Elle a pour but de développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis.