L’Université de Liège (Belgique) a annoncé qu’elle remettra les insignes de Docteur honoris causa à Hassan Jarfi, Christine Mahy et Denis Mukwege, le jeudi 20 septembre à l’occasion de sa séance de Rentrée académique.
« Je serai particulièrement fier de remettre cette distinction honorifique de l’Université de Liège à ces trois personnalités, prises en exemples de toutes ces autres personnes, de ces associations et de ces collectifs citoyens qui partout, mais parfois dans une forme d’indifférence ou de méfiance, nous rappellent que nous sommes tous potentiellement les prochaines victimes de ces renoncements successifs à ce qui fait une société réellement humaine », a expliqué, le recteur de l’Université de Liège Albert Corhay.
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
La séance de Rentrée académique de l’Université de Liège se tient le jeudi 20 septembre à 15h00' aux Amphithéâtres de l’Europe, sur le campus du Sart Tilman.