<b>En attendant la tenue de la conférence des donateurs le 18 avril à Genève, l'Union européenne renforce son aide humanitaire face à la crise en République démocratique du Congo.</b>
La Commission européenne a annoncé ce lundi l'octroi d'une aide d'urgence de 49,5 millions d'euros <i>«afin de faire face à l'aggravation de la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) ».</i> Cette aide est annoncée en marge de la visite en RDC du commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides.
De ce montant, 42,3 millions d'euros devront couvrir principalement les besoins élémentaires de la population touchée par la crise et qui a besoin d'une aide d'urgence.
<i>«Les 7,2 millions d'euros restants soutiendront, tout au long de 2018, le service de vols humanitaires de l'UE («ECHO Flight») destiné à garantir la livraison de fournitures d'urgence »,</i> a précisé l’UE.
Un montant supplémentaire de 10,9 millions d'euros sera alloué aux pays voisins (Tanzanie, Rwanda et République du Congo), principalement pour venir en aide aux réfugiés congolais, indique un communiqué de la délégation de l’UE en RDC.
«<i>Les besoins humanitaires en République démocratique du Congo sont de plus en plus importants. C'est devenu la plus grande crise liée aux déplacements en Afrique. L'UE renforce son aide en octroyant de nouveaux fonds permettant de fournir d'urgence une aide alimentaire, de l'eau, des abris et une éducation pour les enfants, ainsi qu'une assistance sanitaire contre les épidémies. Il n'y a pas de temps à perdre pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Il est désormais essentiel que tous les donateurs renforcent leur soutien à la population de RDC. En même temps, je demande aux autorités congolaises d'assurer la sécurité des travailleurs humanitaires et de faciliter l'accès de l'aide humanitaire dans tout le pays, de sorte que l'assistance puisse atteindre toutes les personnes dans le besoin</i>», a déclaré le commissaire Stylianides.
Christos Stylianides coprésidera, au nom de l'Union européenne, une conférence des donateurs d'aide humanitaire consacrée à la République démocratique du Congo qui se tiendra à Genève le 13 avril 2018.