RDC: “Le Centre” propose la convocation d’une table ronde pour la gestion consensuelle du pays après le 31 décembre

La plateforme politique “Le Centre” propose la convocation urgente d'une table ronde politique “inclusive et représentative” réunissant les différentes composantes politiques (majorité, opposition et centre) ainsi que des corporations de la société civile afin de juguler la crise qui sévit en RDC.

Cette proposition ressort du conclave  organisé par le centre, du 19 au 20 septembre dernier au Centre Nganda à Kinshasa.

Le centre propose qu’il y ait un consensus autour des questions relatives relatives aux élections, à la légitimité des institutions,  à la  sécurité nationale ainsi qu’à la réconciliation nationale. Pour les membres de cette plateforme, le consensus au sujets des questions politiques devrait respecter la constitution en vue de permettre la gestion du pays au delà du 31 décembre 2017.

La plateforme suggère également le maintien des institutions  à mandat électif, la mise en place d'un gouvernement consensuel accepté  par tous, l'élaboration d'un chronogramme des élections qui tienne compte des contraintes financières et techniques devant être présenté par la Ceni, en prenant des mesures sécuritaires, sociales et économiques concrètes devant soulager la misère et la pauvreté de la population.

Créé en Août dernier par le député Germain Kambinga , Le Centre  est composé  de plusieurs personnalités dont Ngoyi Mulunda, Micheline Bie, Joseph Bangakya , Freddy Koyagialo et Paul Makela.

<b>Rachel Kitsita</b>