En marge de la reprise des travaux en commissions du Dialogue politique à la Cité de l’Union Africaine, Léonard She Okitundu, l’un des négociateurs de la Majorité présidentielle à ces assises, a accordé une interview à Stany Bujakera Tshiamala de ACTUALITE.CD et Sonia Rolley de RFI.
<strong>Extraits</strong>
<strong>Quand est-ce que la CENI va proposer le calendrier ? Après le Dialogue ? (Sonia Rolley)</strong>
On verra. Il s’agit là des conclusions de la plénière. Pour l’instant, nous sommes arrivés à un accord sur la séquence des élections.
<strong>Quid de l’avenir du gouvernement ? (Stany Bujakera)</strong>
On n’en est pas encore là. Maintenant, on va suivre l’ordre du jour comme convenu dans la feuille de route. Les commissions travaillent.
<strong>Comment expliquez-vous les propos de Thambwe Mwamba sur la suspension du financement de la construction des routes, hôpitaux, écoles ? (Stany Bujakera)</strong>
Le ministre était clair. La communauté internationale s’était rebiffée deux ou trois mois avant la tenue des élections de 2011. Ce qui fait que la République s’était faite presque harakiri sur le plan financier pour trouver des moyens pour organiser ces élections et vous savez les résultats de ces élections faites dans la précipitation. La RDC ne peut plus compter sur cette communauté. Le pays doit tout faire pour dégager des moyens pour accomplir cette obligation constitutionnelle.
<strong>Quelle est la position de la MP sur l’après 19 décembre ? (Sonia Rolley)</strong>
Le co-modérateur a été clair sur ce point. L’actuel président reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu.
<strong>Et concernant le gouvernement ? (Stany Bujakera)</strong>
C’est une question qui sera réglée par l’accord politique. L’accord, c’est le dernier point à l’ordre du jour.
<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/she-okitundu-la-rdc-ne-peut">Intervi… à suivre en audio ici.</a>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>